Une contention orthodontique est un dispositif servant à maintenir dans le temps les résultats obtenus pendant la phase active de traitement orthodontique. Sans contention dentaire, on assiste à un déplacement spontané des dents une fois que l'appareillage orthodontique a été définitivement retiré. Généralement, les dents auront tendance à retourner à leur position initiale, mais on observe parfois l'apparition d'une nouvelle anomalie orthodontique. La contention est donc indispensable pour éviter une récidive et s'assurer de la réussite du traitement orthodontique.


Quels systèmes de contention en orthodontie?

Un appareil de contention dentaire est soit fixe, soit amovible et la période pendant laquelle il est porté est également variable selon le cas. Voici les principaux types de contention orthodontique.

1. Le fil de contention dentaire
Il s'agit d'un fil métallique rigide collé sur la face interne des dents de devant, de canine à canine. Il est particulièrement discret et facile à tolérer. Chez les adultes, il est souvent porté définitivement à la suite du traitement orthodontique.

2. Les gouttières orthodontiques 
Une gouttière invisible type invisalign est une excellente contention. Amovible, elle n'exerce pas de mobilisation des dents mais maintient l'alignement des dents obtenu par le traitement.

3. La plaque palatine
C'est une contention amovible comprenant une plaque en résine qui s'appuie sur le palais et un fil métallique sur la face visible des incisives et canines du haut. Elle est réservée aux jeunes enfants et portée pendant une période de temps limitée.


En cas de bris ou de perte de votre appareil de contention dentaire, il est impératif de prendre rapidement contact avec [votre orthodontiste ...X] afin qu'il puisse être remplacé ou réparé au plus vite.